Les règles de savoir-vivre ensemble
Les élèves veulent profiter des instants de pause et de détente |
Ils ne veulent pas être tapés , ils ne veulent pas être insultés Ils veulent se sentir en sécurité , ils veulent être protégés Ils ont le droit de jouer |
Les adultes qui surveillent la cour veulent établir un climat serein et positif |
Ils observent les enfants Ils confisquent les objets interdits Ils règlent les petits litiges Ils sanctionnent les comportements agressifs, malveillants, dangereux ou violents Ils font appliquer les règles de la cour |
Les parents n'aimeraient pas que leur enfant se fasse gronder ou agresser par un adulte inconnu dans l'enceinte de l'école |
Dans l'enceinte de l'école , aucun adulte étranger à l'école n'est autorisé à intervenir directement auprès d'un enfant. Seuls les adultes surveillants sont habilités à gérer les conflits enfantins dans l'espace scolaire.
|
Les parents se préoccupent du bien-être de leur enfant |
Ils peuvent signaler toute anomalie ou témoignage inquiétant qui n'a pas fait l'objet d'une prise en charge et d'une remédiation dans l'espace scolaire .
|
Echelle de sanctions possibles
1°) Avertissement
2°) Isolement dans la cour et privation partielle de récréation
3°) Convocation dans le bureau de l'école (à la demande de l'enseignant)
4°) Convocation devant un conseil de discipline et information des parents
5°) Convocation des parents
6°) Equipe éducative avec inspecteur
7°) Changement d'école
L'éducation d'un enfant et l'autorité des adultes ( celles des parents, des animateurs, des personnels municipaux, des enseignants …) dépend directement de la capacité des adultes à prendre une distance émotionnelle avec le conflit enfantin et à partager un même discours sur la loi et la sanction.
Règlement de la cour de l'école maternelle C'est le même tout le temps ! Temps d'école, Temps de cantine, Temps d'activités péri-scolaires |
||
C'est autorisé … |
|
C'est interdit !
|
Rouler, poursuivre, se promener faire un tour partager un vélo |
Les vélos |
monter à deux sur les vélos taper sur les vitres se foncer dedans se mettre debout sur la selle rouler dans l’herbe |
monter sur les bacs à sable creuser, construire, imaginer , verser, transvaser, filtrer |
Les bacs à sable |
lancer les jeux de sables lancer le sable mettre du sable dans l'herbe ou sur les pavés |
Les utiliser normalement |
Les jouets |
se promener dans les brouettes mettre les jouets dans le jardin jouer avec les camions sur le toboggan |
Descendre le toboggan faire rouler les roues se courir après jouer à la maîtresse
et tout ce qui ne fait de mal à personne |
Les jeux |
monter à l’envers sur le toboggan jouer avec les roues sur le toboggan superposer plus de deux roues balancer les roues s’asseoir sur les rambardes des jeux jouer au cochon pendu se porter sauter du haut du tunnel |
Grimper sur les structures s'amuser , faire rire, parler Jouer, discuter, partager, aider, ne rien faire, se reposer , se ranger dès le signal, nettoyer la cour, aller aux toilettes, boire, se laver les mains, se dire des choses agréables à entendre, se réconcilier, parler des vacances, rigoler, rêver |
Les comportements dans la cour |
grimper sur la barrière,sur les fenêtres,sur les murs,sur les massifs cueillir les fleurs des massifs monter debout sur les bancs,passer par dessus traîner ou porter les caisses vertes tirer sur les branches Taper, pincer, frapper, mordre, cracher sur un enfant, bousculer pour faire tomber, étrangler, insulter, persécuter etc ... |
Tous les vêtements adaptés à la vie en collectivité permettant à l'enfant d'être autonome et de faire toutes les activités de la journée en toute sécurité
Les tours de cou d'enfant
les petites boucles d'oreilles
les moufles
les chaussures qui tiennent le pied et qui ont une semelle non lisse
les chaussures faciles et rapides à mettre seul ( après le temps de repos )
les manteaux faciles et rapides à fermer ( et seul à partir de la grande section ) |
Tenue vestimentaire |
Les vêtements qui mobilisent longuement l'assistance individuelle d'un adulte ou qui engendrent une gêne ou un risque d'accident lors des activités motrices
Toutes les écharpes Les tours de cou d'adulte les boucles d'oreilles qui pendent les gants ( on préfère les moufles) les tongs et claquettes les chaussures à talons les manteaux à 12000 boutons * Les chaussures à lacets ne sont pas formellement interdites mais elles posent de réels problèmes au quotidien ( chaque lacet à refaire occasionne une interruption de la surveillance globale du groupe ou de l'activité en cours et augmente le risque de chute de l'enfant qui ne l'a pas remarqué ) |
Les règles de la cour de la grande école version 2023 ( identiques à 2021) sont là dessous .. Cliquez sur le document !