Règlement intérieur de l’école primaire de
Sannerville ( validé le 12/11/24)
1°) Inscription et admission à l’école
Pour tous les enfants, l’inscription se fait à la mairie. L’admission est ensuite enregistrée par le directeur de l’école
Sur présentation du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant, du certificat d’inscription délivré par la mairie, du certificat de radiation (pour les enfants provenant d’une autre école). Une visite préalable de l'école est nécessaire au moins la veille de l'accueil effectif afin que l'enfant découvre son nouvel environnement
2°) Fréquentation, maladies et obligation scolaire
L’admission à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière au même titre qu’un enfant de l’école élémentaire. En cas d’absences prolongées ou répétées et non justifiées (par une maladie, un événement familial exceptionnel, un rendez-vous médical chez un spécialiste) l’enfant peut être rayé de la liste des inscrits après réunion d’une équipe éducative. L'assiduité est une condition essentielle de la réussite scolaire.
Tout enfant présent à l’école doit être en mesure de suivre toutes les activités de la journée ( y compris la récréation). N’envoyez jamais votre enfant malade à l’école ( fièvre, nausée, maladie contagieuse par voie orale ou tactile). Nous devons pouvoir vous joindre en cas de maladie ou d’accident, nous ne pouvons pas garder un enfant malade à l’école et nous n’avons pas le droit d’administrer un médicament ( en dehors du cadre d’un PAI). Vous devez fournir à l’école le numéro de téléphone d’une personne joignable qui viendra chercher l’enfant rapidement en cas de besoin.
3°) Horaires de l’école
Arrivée :
L'ouverture des portails se fait 10 mn avant la classe
En maternelle, les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la porte de la classe
Du CP au CM2, les enfants sont accueillis dans la cour.
Les retards doivent être justifiés par des circonstances exceptionnelles
Sortie :
L'ouverture des portails se fait aux horaires définis par la note d'information de rentrée
En maternelle : toute personne, en dehors des parents, chargée de venir prendre un élève à la sortie de l’école doit être inscrite sur la fiche de renseignement signée par les parents.
Pour tous les enfants : en cas de départ anticipé, une autorisation de sortie écrite doit être transmise à l’enseignant.
En cas de retard exceptionnel, prévenir l'école par téléphone ( répondeur au 02,31,23,26,76 maternelle
et 02 31 23 30 50 élémentaire
La ligne jaune devant l’école indique un stationnement interdit. Vous devez tous la respecter !
4°) Sécurité, règles de vie
L'équipe enseignante établit (et réactualise si besoin), conformément à la loi, des règles de vie qui doivent être respectées dans l'enceinte scolaire par les enfants. Cette liste est connue des enfants, les parents sont informés . Elle comporte une liste d'objets, d'aliments, de matériels dont la présence est prohibée ( d'où confiscation et restitution aux parents) et une liste de jeux et de comportements interdits ( essentiellement des attitudes dangereuses ou qui peuvent porter atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un autre enfant )
Cette liste peut évoluer à tout moment en fonction des observations des enseignants. En cas de règle nouvelle, enfants et parents sont informés, une explication peut être apportée si besoin. L'échelle de sanction est connue des enfants et des parents, elle est conforme aux réglementations en vigueur ( de la simple réprimande à l'exclusion )
Les exercices de sécurité ( évacuation incendie et confinement ) sont réalisés chaque année. Pour tout problème relatif à l'hygiène et la sécurité , une fiche-type peut être renseignée à la demande d'un parent ( contactez le directeur ), d'un enseignant ou d'un agent municipal . Une copie de cette fiche est transmise à la mairie si besoin et consignée dans un registre . Cette fiche peut être évoquée en conseil d'école.
Toute agression verbale, écrite ( écrit diffamatoire ou courrier adressé aux instances académiques ) ou physique d'un parent d'élève sur un enseignant, un personnel de l'école ou un enfant dans l'enceinte de l'école ou aux abords immédiats au moment des entrées et sorties peut faire l'objet d'une plainte ou d'un recours juridique et fera l'objet dans tous les cas d'un signalement au RSST